accueil > solutions cloud > cloud hybride nfrance

picto-cloud

CLOUD HYBRIDE NFRANCE

Bénéficiez du meilleur des deux mondes dans une solution sur mesure haute performance.

Découvrez le Cloud hybride NFrance qui vous donnera le meilleur des deux mondes.

VOS BESOINS

On parle ici d'hébergement haute charge ou haute densité tel qu'une boutique en ligne devant faire face aux soldes, une application en mode SaaS devenant populaire, un site événementiel associé à des campagnes média ou encore un ensemble de sites dont on ne maitrise pas la fréquentation.




Le meilleur des deux mondes avec le Cloud Hybride

Le Cloud hybride consiste à héberger une partie des ressources dans le Cloud mutualisé et une autre sur des serveurs dédiés.

Cela peut prendre plusieurs formes :

  • Ajout de machines virtuelles pour gonfler temporairement l'architecture dédiée
  • Serveur de base de données dédié pour faire face à du trafic SQL haute charge
  • SAN / NAS dédié garantissant la qualité des IO et la confidentialité des données

Le Cloud mutualisé propose une infrastructure de serveurs virtuels modulaires.
Très économique, ce modèle souffre de plusieurs limitations :

  • Sécuritaire: les données sont hébergées sur des infrastructures partagées.
  • Les contraintes en entrées sorties disque sont souvent fortes et peuvent finir par poser des problèmes de performance (Bases de données typiquement).

Le Cloud privé s'appuie sur une infrastructure dédiée ce qui amoindrit considérablement les problèmes de sécurité et d'entrées sorties disques. C'est donc un modèle idéal pour héberger une application gourmande en ressources ou sensible. Mais cela a un coût important et peut manquer de souplesse lorsqu'on a besoin ponctuellement de ressources.

Avec le Cloud hybride, on a le meilleur des deux mondes.

L'infrastructure peut ainsi se répartir, comme l'architecte le souhaite, entre serveurs virtuels sur le Cloud mutualisé, serveurs virtuels sur le Cloud privé, serveurs dédiés physiques, NAS et SAN mutualisés ou dédiés.

Suivant le type de structure hybride, très hautement personnalisable, on peut privilégier la souplesse, le prix, la sécurité, les entrées sorties disques, comme on voudra en fonction des objectifs.

Un des meilleurs modèles de Cloud hybride consiste probablement à inscrire les VM dans un Cloud mutualisé et les données ou les serveurs SQL dans des NAS ou SAN privés de dimension modeste.

Il résulte que le Cloud hybride offre un bon compromis et un avenir certain mais demande une étude personnalisée adaptée à chaque projet.




NOUS CONTACTER

  • Soit au 05 34 455 500
  • Soit par ce formulaire :
Société
Nom *
Prénom *
Téléphone
E-mail *
Objet *
Message *