Vous êtes ici : AccueilRéférences

Qui sont-ils ?

Toulouse Métropole a sélectionné NFrance pour héberger, exploiter et maintenir sa plateforme internet externalisée. NFrance et Toulouse Métropole travaillent en étroite collaboration depuis 2015. Toulouse Métropole dispose d’une infrastructure en Cloud privé constituée de serveurs virtuels avec des architectures en cluster pour les plateformes critiques avec des SLA exigeants. La spécificité de la Métropole réside dans la multiplicité des plateformes hébergées et de leurs applicatifs : 4D, ASP.net, Django, Jboss, LAMP, Liferay, RoR, Publik, Wordpress et aussi la multiplicité des intervenants (Direction du Numérique, Direction de la Communication, Webmasters des différents sites nécessaires aux
Directions Métier).

« L'objectif fixé est de garantir la disponibilité des sites avec des engagements forts pour les plateformes critiques. » Landy Brunel, Responsable Domaine Services & Infrastructures

Quelques CHIFFRES

  • 99,90% disponibilité mensuelle des sites critiques
  • 90 serveurs virtuels (VM) haute disponibilité
  • 21 sites infogérés 24/7/365
  • 4 sites avec un SLA critique (GTR 45 minutes)
  • 1 interface client personnalisée

toulouse métropole

Les besoins énoncés

Au départ, le projet a consisté à migrer l’ensemble de la plateforme et à mettre en oeuvre une architecture Cloud dédiée, garantissant un accès permanent à l’ensemble des portails de Toulouse Métropole : bouquet de téléservices et de démarches en ligne du portail Mon Toulouse et accès aux sites les plus visibles de la ville (mairie de Toulouse, Toulouse Métropole mais aussi Museum, théâtre du Capitole ou Rio Loco par exemple). NFrance réussit à gérer l’ensemble des plateformes grâce au suivi rapproché par un chef de projet technique et par un service manager, garants de la qualité de service, ainsi que la mise en place d’un guichet unique de traitement des demandes ouvert à l’ensemble des intervenants internes et externes.

Au fur et à mesure Toulouse Métropole exprime de nouveaux besoins allant dans le sens de la sécurisation et l’industrialisation des process, ce qui a fait évoluer l’architecture d’hébergement. NFrance a joué son rôle d’hébergeur / infogéreur en accompagnant et conseillant Toulouse Métropole tout au long de l’avancement de ces projets.

« Ces nouveaux besoins répondent aux nouveaux enjeux d'augmentation des changements et de sécurisation des déploiements. »

Les projets

1er sujet d’industrialisation : NFrance accompagne Toulouse Métropole dans la mise en place d’un dispositif de crise activable directement par la mairie qui permet de basculer immédiatement sur une page de communication de crise. Ce dispositif a été expérimenté lors d’événements importants (Euro de foot, fête de la musique). La surveillance de ces événements a été doublée par des astreintes programmées.

2ème sujet d’industrialisation : La mise en place d’une nouvelle plateforme Toulouse.fr regroupant 3 environnements de qualification, préproduction et production afin de sécuriser et automatiser les déploiements. Ce projet est renforcé avec la mise en oeuvre de scénarios de test de charge pour analyser l’impact des changements sur les performances ainsi que la mise en place d’un monitoring approfondi pour suivre des indicateurs de performance tout au long de l’évolution de la plateforme.

Les points clés

  • Dispositif de crise personnalisé et activable depuis la Mairie,
  • Astreintes programmées lors des événements sensibles,
  • Mise en place d’une plateforme ISO de déploiement automatisé avec suivi des changements sur les performances (scénarios de test de charge, monitoring approfondi, gestion de cache)

La synthèse

Cette approche de suivi privilégié par un chef de projet technique et un service manager permet de répondre aux demandes de Toulouse Métropole et de mettre en place de nouveaux moyens, outils et nouvelles infrastructures qui vont dans le sens de l’amélioration de la qualité de service.
La mise en place de la plateforme toulouse.fr permet de sécuriser les déploiements en minimisant les risques et de garantir un haut niveau de disponibilité dans la durée.

Témoignage : Landry Brunel, Responsable Domaine Services & Infrastructures chez Toulouse Métropole

« NFrance apporte un haut
niveau de partenariat sur tous les aspects de la prestation. Par ses compétences et sa démarche, l’équipe a toujours efficacement contribué à la résolution d’incidents complexes de performance ou de stabilité rencontrés. NFrance et ses intervenants font preuve de l’engagement et du professionnalisme attendu pour l’hébergement de ses sites sensibles. »