Cloud souverain français : définition et enjeux

Publié le 1 juin 2022 - Modifié le 3 juin 2022

La révolution cloud est déjà en marche depuis plusieurs années pour les entreprises. Le cloud simplifie le partage de documents, le fonctionnement des applications numériques et le stockage des données. De plus en plus de données sensibles sont stockées sur le cloud, mais qu’en est-il de la sécurité ou de la traçabilité de ces données ? Le cloud souverain garantit la sécurité et la confidentialité des données sur le sol français et apparait comme un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités. Qu’est-ce que le cloud souverain ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont les avantages pour les entreprises et les collectivités ?


 

Cloud souverain : origine et définition

Lancé dès 2009 par les institutions nationales, le projet « cloud souverain » visait à se prémunir de l’espionnage industriel et préserver la souveraineté numérique française. Avec la numérisation toujours plus poussées de nos services, le besoin d’hébergement de données ne cesse de croitre. Les entreprises se sont longtemps naturellement tournées vers les leaders mondiaux de l’hébergement et notamment les géants américains, soumis aux lois du Patriot Act. Ces lois autorisent en toute légalité les services de sécurité américains à accéder aux données détenues par les entreprises sans autorisation préalable. Ces entreprises s’exposent donc à un risque d’espionnage.

En résumé, le cloud souverain peut se définir comme le stockage des données et des applications par un hébergeur français sur le sol français. Les données hébergées sont ainsi dépendantes du droit français. Vos données sensibles et votre intelligence industrielle sont donc préservées.

Le cloud souverain s’adresse aux entreprises, collectivités ou toute organisation utilisant des données sensibles comme dans l’administration publique, le secteur de la santé ou de la recherche par exemple.

 

Cloud souverain français : quels avantages pour les entreprises et collectivités ?

 

Cybersécurité

Le premier avantage à héberger ses données par un hébergeur français sur le sol français est d’assurer la confidentialité et la traçabilité de ses données. Vous pouvez à tout moment accéder à vos données et savoir où elles sont.

Performance

Le deuxième avantage réside dans la proximité géographique avec votre hébergeur. Cela peut se traduire par une amélioration de la vitesse d’exécution de vos applications numériques, une meilleure stabilité et une optimisation de la disponibilité par exemple.

Confiance

La proximité avec une entreprise française peut permettre de développer une relation de confiance en simplifiant les échanges et les rencontres.  Certains hébergeurs proposent également d’infogérer vos données et de garantir un monitoring informatique de qualité. Ainsi, vous créez un véritable partenariat avec votre hébergeur et vous pouvez vous consacrer sereinement à votre activité.

Comment choisir son hébergeur cloud souverain français ?

Des solutions cloud modulaires

Pour héberger vos données en toute sécurité, vous pouvez opter pour différentes options d’hébergement comme le cloud privé, le cloud hybride ou le cloud public selon vos besoins. Votre hébergeur doit être en capacité de vous proposer une architecture et des infrastructures souples adaptées au fonctionnement de votre activité.
 

Des certifications, gage de confiance et de sécurité

Plusieurs certifications permettent de vous assurer que vous pouvez travailler en confiance avec votre hébergeur. La certification ISO 27001 par exemple vous garantit des bonnes pratiques et procédures qui sont mises en place pour assurer la sécurité des données que vous lui confiez. D’autres certifications comme HDS permettent de garantir la sécurité des données sensibles du secteur de la santé. De plus, récemment, le label SecNumCloud a renforcé encore ces exigences sur la mise en place de bonnes pratiques en matière de sécurité par les acteurs du cloud.

Des dispositifs de sécurité

Afin d'assurer une sécurité optimale de vos données, le cloud NFrance intègre par défaut de nombreux dispositifs de sécurité. Il y a bien sûr les classiques mises à jour, régulières et automatisées, mais on peut aussi mentionner les solutions de protections anti-DDoS qui mitigeront automatiquement la plupart des attaques. Outre le monitoring standard de l’ensemble des composants de votre architecture, vous pourrez également définir avec nos ingénieurs des sondes de surveillances personnalisées qui vous avertiront du moindre ralentissement de votre site. Enfin, pour les besoins de sécurité les plus poussés, nos équipes pourront travailler en étroite collaboration avec vos développeurs pour mettre en place un WAF (Web Application Firewall) qui s’assurera de la légitimité des requêtes entrantes.


 

Chez NFrance, nous proposons un hébergement infogéré de vos données dans un datacenter certifié ISO 27 001 et situé dans la région Toulousaine et entièrement exploité par NFrance. Expert dans le monitoring de vos données, notre équipe vous aide à vous prémunir d’éventuelles cyberattaques. Nos experts assurent la sécurité de vos données stockées en France et garantissent votre indépendance en utilisant majoritairement des technologies open source.

N’hésitez pas à contacter un expert NFrance au 05 34 45 55 00.