Pourquoi choisir un hébergement de serveurs en cluster ?

Publié le 19 août 2022 - Modifié le 20 septembre 2022

Bertrand Cebador, Administrateur Systèmes de NFrance,vous présente ce qu’est un cluster, son fonctionnement, ses avantages et pourquoi opter pour un tel dispositif ?

Définition : qu'est-ce qu'un cluster ?

Pour faire fonctionner un site web, un serveur doit mettre en œuvre plusieurs logiciels tels que Apache pour le serveur web, MySQL ou MariaDB pour le serveur de base de données, PHP ou Java pour l’interprétation du code.
Ces services peuvent-être répartis sur un ou plusieurs serveurs. On parle de cluster lorsqu’ils sont sur plusieurs serveurs. Ces derniers sont généralement situés à proximité les uns des autres, et interconnectés par un réseau dédié. La répartition des services détermine la topologie ou architecture du cluster

avantage Cluster NFrance
avantage Cluster NFrance

Comment fonctionne un cluster de serveurs ?

La porte d’entrée du cluster vers internet, est un serveur appelé proxy. Il assure le contrôle des accès, le routage des requêtes vers les composants appropriés, et leur répartition de façon à permettre la montée en charge (load balancing) et la tolérance de panne (failover).

Le proxy adresse des requêtes à un ensemble de machines virtuelles. Ces machines communiquent par un réseau privé. Elles échangent les données des applications ou des sites en s’appuyant sur un serveur de stockage partagé et des serveurs de base de données également partagés.

En cas de défaillance de l’un des serveurs, les tâches sont alors réparties sur un ou plusieurs autres serveurs. C’est la tolérance de panne.

France-infrastructure cluster
France-infrastructure cluster

Quels sont les avantages de bénéficier d'un hébergement en cluster

  • Un cluster permet une disponibilité élevée grâce à la tolérance de panne. Lors de la conception d’un cluster, on choisit de redonder certains composants pour éliminer les points uniques de défaillance (en anglais SPOF ou Single Point of Failure).
  • Une performance accrue des applications grâce à la répartition des charges. Les applications sont capables de gérer un flux important de requêtes.
  • La maintenance facilité des applications et des systèmes. Lorsqu’un service effectue une mise à jour, les autres serveurs continuent de travailler.
  • La capacité de montée en charge (scalabilité).. Dans un cluster, on peut non seulement allouer plus de ressources (Processeur, mémoire) à un serveur (scalabilité verticale) mais également multiplier les serveurs rendant le même service (scalabilité horizontale).   

Pour quel type de besoins est-il intéressant d'installer une architecture de cluster ?

ll est intéressant de mettre en place une grappe de serveurs pour : 
  • Les applications fréquemment mises à jour ce qui est notamment le cas pour les sites et les applications mobiles e-commerce.
  • Les applications supportant une haute charge de façon ponctuelle ou constante comme, par exemple, les sites web événementiels.
  • Les applications intégrant plusieurs services basés sur des applications et des technologies différentes.
  • Disposer d’une plateforme scalable et hautement disponible pour héberger un grand nombre de sites internet permettant :
    • D’isoler la partie de préproduction
    • De mutualiser les coûts
La mutualisation des sites internet est très utilisée par les agences web pour répondre à un besoin fonctionnel de leurs clients mais aussi pour renforcer la sécurité de leurs applications.


Pourquoi choisir NFrance ?

Les équipes de NFrance mettent à votre disposition un modèle éprouvé d’architecture de cluster avec des personnalisations suivant les besoins de ces clients.
A l’origine, les clusters étaient basés sur des serveurs physiques. Ils sont aujourd’hui composés de machines virtuelles et/ou physiques qui offrent :
  • La gestion des accès suivant l'utilisation d'un annuaire
  • Un point d'entrée unique qui filtre les flux réseaux
  • La gestion des configurations centralisées facilitant les évolutions. Le setup étant reproductible, il est possible d’ajouter des nœuds afin d’augmenter les ressources
  • Le découpage 3 tiers (proxy, web, BDD) permettant d'ajuster les ressources et leur utilisation en fonction du besoin de manière ciblée pour optimiser les performances.
  • La possibilité d’ajouter des machines physiques aux machines virtuelles s’il y a un besoin d'isolation ou de performances spécifiques (cloud hybride).

Pouvez-vous nous donner des cas d'usages de mise en place de clusters informatiques par NFrance ?

Nos équipes ont mis en place pour Valoris développement (réseau d’agence d’interim) une architecture en cluster "cloud public" pour répondre à leurs futurs enjeux de volumétrie en raison de l’augmentation de leurs franchisés, du lancement de leur application mobile et de la refonte de leur site web.

Pour le site e-commerce du groupe Bernard, nos experts ont installé une plateforme en mode cluster constitué de machines virtuelles pour les différents services (proxy, web, BDD et cache) afin de répondre au mieux à leur besoin de découpage tout en y intégrant les technologies déjà utilisées pour leur site web (nodeJS pour le front et Magento pour le Back Office)

Pour des agences web comme webqam, inconito, sloop, e-obs, nous avons également mis en place ce type de dispositif.

Par exemple, pour répondre aux enjeux de croissance de l’agence Webqam, nos équipes ont installé une architecture cloud en cluster, à la place de son architecture basée sur des serveurs physiques.

IRP Auto, le groupe de protection sociale des professionnels des services de l’automobile, a opté pour une architecture cluster afin d’isoler leurs plateformes d’applications et leurs environnements de préproduction et production.

 
Chez NFrance, nous proposons un hébergement infogéré de vos données dans un datacenter certifié ISO 27 001 et situé dans la région Toulousaine et entièrement exploité par NFrance. Expert dans le monitoring de vos données, notre équipe vous aide à vous prémunir d’éventuelles cyberattaques. Nos experts assurent la sécurité de vos données stockées en France et garantissent votre indépendance en utilisant majoritairement des technologies open source.

N’hésitez pas à contacter un expert NFrance au 05 34 45 55 00.