À la rencontre de Bertrand, lead technique infras Linux

Publié le 20 janvier 2021

Bertrand est actuellement Lead tech infras Linux et a intégré les équipes NFrance depuis 2 ans. En lien direct avec nos clients, il participe à la conception des architectures, coordonne et contribue à la mise en œuvre des infrastructures et systèmes.

 
Quel est ton parcours ?

Je suis diplômé d’un BTS informatique de gestion et d’une licence en communication et intégration de produits et services multimédia. Après ma formation, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises sur des missions de support technique et de scripting. J’ai rejoint NFrance, une première fois en 2009, en tant que technicien support. Cette expérience a duré trois ans avant que je souhaite découvrir un autre domaine et aller sur de nouvelles activités. J’ai travaillé quelques temps en société de prestation en tant qu’administrateur systèmes avant de créer mon entreprise de service informatique à destination des PME. J’y ai développé d’autres compétences touchant à la conception technique, la R&D et l’intégration logicielle. Après plusieurs années, NFrance m’a recontacté pour rejoindre à nouveau les équipes.

Témoignage Bertrand NFrance
Témoignage Bertrand NFrance

Qu'est-ce qui t'a donné envie de retrouver les équipes NFrance ?

NFrance m’a proposé une évolution sur le plan technique mais également en termes de responsabilités. C’était l’opportunité de poursuivre dans l’administration systèmes tout en pilotant des projets et en montant en compétences sur la partie DevOps. De nouveaux challenges !
 

Concrètement à quoi ressemble ton quotidien comme si tu devais expliquer ton métier à tes grands-parents et/ou tes parents ?

Je suis multi-tâches. Je m’occupe de l’exploitation quotidienne du parc informatique en veillant toujours à ce que cela corresponde à l’état de l’art. J’ai en charge la résolution de problèmes techniques complexes qui peuvent apparaitre, ce que l’on appelle le support de niveau 3. Pour finir, je suis en interface avec les clients pour définir avec eux les solutions techniques répondant à leurs besoins, réaliser la mise en œuvre, le suivi et l’évolution de leurs projets d’hébergement.
 

Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?

La polyvalence de mes activités. J’interviens sur différentes facettes de l’administration système et le périmètre technique est très riche. On a la possibilité d’avoir un regard critique sur ce qui a été réalisé dans le but de le faire évoluer. On peut proposer de nouvelles méthodes de travail, des process…C’est un challenge intéressant.
On évolue également dans un environnement open source, ce n’est pas commun et cela offre pas mal de possibilités.
Enfin, je travaille de plus en plus en mode DevOps avec l’utilisation intensive d’Ansible sur les technologies existantes et en projet sur les technologies de conteneur Docker et Kubernetes.
 

Quelles sont selon toi les qualités requises pour ce métier ?

Il faut être curieux, disposer d’une certaine autonomie et aimer chercher des solutions. Être ouvert à un spectre large de technologies open-source est également important.
 

Quelles sont tes références incontournables dans ton domaine ?

Je consulte régulièrement les sites linux.fr. et alternativeto.net qui me permettent de maintenir mes connaissances et comparer les solutions techniques. Nixcraft.com est aussi un site de référence en matière de tutoriels et de la documentation sur les systèmes Linux sur lequel je m’appuie régulièrement.
 

Si tu n'avais pas fait ce métier, qu'aurais-tu fait ?

Je serai devenu intermittent du spectacle. Je pratique la trompette en semi-professionnel depuis plusieurs années. Mais j’ai préféré le clavier !