A quoi sert le monitoring informatique ?

Publié le 3 juin 2021 - Modifié le 15 octobre 2021

Aujourd’hui, les entreprises utilisent des outils de monitoring pour mesurer avec précision les niveaux de qualité et de fiabilité de leurs logiciels, réseaux, serveurs, etc. Elles assurent ainsi un haut niveau de performance et de disponibilité de leur système d’information. Découvrez en quoi le monitoring est un élément clé de votre organisation IT ?

 
Qu'est-ce que le monitoring informatique ?

Le monitoring informatique est aussi appelé surveillance informatique. Son but est de s’assurer de la disponibilité et de la performance des infrastructures, des équipements, des logiciels et des processus supportant les données.

Avec cette surveillance, il est possible de détecter en amont un dysfonctionnement ou un risque de dysfonctionnement. D’ailleurs, l’entreprise bénéficie d’un suivi en temps réel des performances et de la disponibilité de son Système d’Information. En un coup d’œil, elle peut avoir accès à des informations comme la capacité de stockage, les retards de mise à jour, les anomalies, etc.

Ainsi, l’anticipation des risques limite les impacts néfastes pour l’entreprise et les utilisateurs. Les dispositifs sont sécurisés et la performance optimisée.

Quels sont les avantages du monitoring ?

  • Un pilotage global du réseau informatique de l’entreprise
    La mise en place d’un logiciel de monitoring informatique facilite la gestion du SI de l’entreprise en assurant une surveillance du réseau informatique 7 jours sur 7 et 24h/24.
  • Une prévention des risques
    Le monitoring met en évidence en temps réel des dysfonctionnements mais aussi des dégradations potentielles. Ainsi, avant que les seuils d’alerte ne soient atteints, la direction du système d’information (DSI) peut prendre les meilleures décisions pour adapter la capacité du système d’information aux besoins de l’entreprise. Il peut notamment programmer de façon proactive et rapide les réparations nécessaires ainsi que les mises à jour afin d’améliorer les performances informatiques.
  • Une sécurité renforcée du système informatique
    Les logiciels de monitoring repèrent au plus tôt les défaillances des principaux systèmes de sécurité. Ils mettent en évidence les pics d’activité ou les charges de travail inhabituels potentiellement révélateurs d’attaques de logiciels malveillants comme un virus ou un cheval de Troie.
  • Une économie de coût
    En garantissant la performance des applications en continu, les logiciels de monitoring permettent à l’entreprise de réaliser des économies car leurs activités sont fiabilisées au quotidien.




monitoring informatique site web
monitoring informatique site web

Le monitoring : la clé d’une infogérance efficace

Pour assurer la performance des applications de ses entreprises clientes, NFrance prévoit dans ses prestations d’infogérance un monitoring approfondi. Les équipes utilisent plusieurs outils de monitoring comme Centreon, Pingdom, Evertest ou Statuscake.

Les éléments supervisés à l’aide des sondes de supervision couvrent un périmètre complet :

  • Le matériel (température, état des disques, redondance du RAID)
  • Le système (nombre de processus, ping, services d’administration)
  • Le logiciel (serveur web, bases de données)
  • Les sauvegardes (inclus dans l’offre d’hébergement à fréquence quotidienne)
  • Les mises à jour (systèmes et packages)

Ces sondes peuvent également permettre la détection de comportement anormal des infrastructures, par exemple un logiciel cryptographique malveillant aura tendance à consommer énormément de ressources processeur.

Le déploiement systématique de sondes applicatives à l’extérieur du réseau de l’hébergement (Statuscake, Pingdom) permet d’identifier une panne qui surviendrait en dehors des infrastructures de l’hébergeur (exemple : incident sur l’interconnexion avec un opérateur).

Comment sont gérées les alertes faites par les outils de monitoring ?

Chez NFrance, lorsqu’une sonde critique est en alerte, elle sollicite immédiatement et automatiquement le système d’alerte de l’astreinte ce qui mobilise très rapidement un technicien. Il intervient sur le matériel ou le logiciel du serveur afin de rétablir le service au plus vite, dans les conditions contractuelles prévues. Ce système permet de garantir les temps de réponse et les escalades lors du traitement d’un incident qui pourrait survenir sur votre plateforme.

Assurer une détection fine des dysfonctionnements avec la mise en place de scénarios complets simulant des sessions de navigation

Des scénarios complets simulant des sessions de navigation peuvent être mis en œuvre avec notre partenaire Evertest (authentification, tunnel de commande pour un e-commerce, ou accès au back-office d’une application), ils permettent d’aller plus loin dans la détection des problèmes à l’intérieur même des applications avec la possibilité de consulter une vidéo de la session de navigation. Ils donnent la possibilité d’analyser finement l’origine d’un dysfonctionnement ou de dépassement d’un seuil de temps de réponse.

Des outils métrologiques avancés peuvent également être déployés (ex : Grafana, Graylog). Ils permettent de mesurer et restituer avec précision l’activité des infrastructures mais aussi de mettre en place des analyses avancées et d’émettre des recommandations précises sur l’optimisation des systèmes concernés.



 

L’écran ci-contre permet de visualiser un incident client survenu en pleine nuit : un scénario de supervision avancé de navigation rencontre des échecs sur la phase d’authentification.

Un technicien d’astreinte NFrance est immédiatement alerté et identifie rapidement l’origine de la panne (grâce à l’étape en échec). Il procède au rétablissement de l’annuaire d’authentification du client qui était en panne, sans que ce dernier n’ait à intervenir ou même à signaler le problème. Il est notifié de l’incident dès sa prise en charge, et pourra recevoir le lendemain un rapport d’incident en fonction de la nature, la durée ou la sévérité de la panne.

sonde evertest monitoring informatique nfrance
sonde evertest monitoring informatique nfrance

 En surveillant et en détectant au plus tôt une régression, une indisponibilité ou la défaillance d’un composant grâce aux outils de monitoring, NFrance améliore continuellement la disponibilité des applications de ses clients, ce qui leur permet de se concentrer sur leur métier et le développement de leur activité en toute confiance. Damien GUILLEM – Chef de Projet Technique (et ancien client de NFrance)
 

Sécurisez votre système informatique et optimisez la performance de votre SI en intégrant une prestation de monitoring à votre infogérance
Contactez-nous !