Le Green IT : c’est quoi ?

Publié le 29 mars 2023 par Laure - Modifié le 21 décembre 2023 à 10H22

Dans une société de plus en plus connectée, la technologie joue un rôle prépondérant dans notre quotidien. Cette omniprésence du numérique a un réel impact sur l'environnement, notamment en termes d'énergie consommée ou de déchets électroniques produits. Le concept de Green IT, ou numérique responsable, vise à réduire l'impact écologique du secteur informatique. Adopter une démarche plus responsable est devenu incontournable.

Pour les entreprises spécialisées dans l'hébergement et l'infogérance, le Green IT peut avoir un impact significatif sur les coûts et la durabilité des opérations mises en place pour les entreprises ayant recours à leurs services. Mais que signifie précisément le terme « green IT » ? Quels sont les avantages pour une entreprise de choisir un hébergeur infogéreur éco-responsable ?  
 

Définition de Green IT ?


En 2019, le numérique représente  3,8 % des émissions de gaz à effet (GES) de serre au niveau mondial, ce qui équivaut à 1,5 milliard de salariés français allant travailler pendant 1 an, ou 116 millions de tours du monde en voiture (42 000 kilomètres) ( source :Étude de GreenIT.fr " Empreinte environnementale du numérique mondial" ) 
Le Green IT  désigne l'ensemble des pratiques et technologies mises en place pour réduire l'impact environnemental des systèmes informatiques

Son objectif est de réduire l’impact carbone du numérique, de minimiser la consommation d’énergie et de ressources, de favoriser le recyclage et le réemploi des équipements, de promouvoir l’efficacité énergétique des technologies utilisées, mais aussi de diminuer la consommation de papier grâce à la dématérialisation des documents ou à l'utilisation de technologies d'affichage numérique. Par conséquent, le Green IT encourage la sobriété numérique en modifiant ses usages.

Quels sont les avantages du green IT ?

Les avantages du Green IT sont nombreux pour les hébergeurs infogéreurs . Voici quelques-uns des principaux avantages :
  1. Réduction de l'impact environnemental avec l’utilisation d’énergies renouvelables (énergie solaire ou éolienne) ou recyclable ( énergie nucléaire), avec l’optimisation de l'efficacité énergétique des datacenters en utilisant des équipements plus économes en énergie comme des serveurs virtuels, avec la mise en place de systèmes de refroidissement plus efficaces mais aussi avec l’adoption de programme de recyclage des déchets électroniques .
  2. Réduction des coûts : en adoptant et des pratiques éco-responsables telles que l’hébergement cloud des données et des applications, la gestion de l’énergie ou encore la dématérialisation des documents, il est possible de réaliser des économies sur les coûts d'énergie et de maintenance des équipements dans une entreprise. Par exemple, en optant pour un hébergement cloud pour leurs applications et leurs données, les entreprises réalisent des économies, car elles n’ont plus besoin de réinvestir dans du nouveau matériel coûteux quand celui-ci devient obsolète. Ainsi, elles réduisent les coûts d’achat, de maintenance et de mises à jour
  3. Valorisation de son image de marque :  le Green IT est un moyen pour une entreprise de se différencier de la concurrence en répondant aux attentes des consommateurs en matière d'environnement. Il contribue à valoriser son image de marque et sa réputation. De plus en plus de consommateurs sont sensibles aux enjeux environnementaux et cherchent à acheter des produits et services respectueux de l'environnement. 
  4. Conformité à la réglementation : la loi incite les hébergeurs à développer des pratiques écoresponsables comme la gestion des déchets électroniques ou la diminution de la consommation d'énergie des équipements informatiques. Par conséquent, en choisissant un hébergeur éco-responsable, les entreprises contribuent indirectement à réduire leur impact écologique.
  5. Amélioration de votre performance globale : les pratiques Green IT, telles que la virtualisation des serveurs , la consolidation des centres de données et l'utilisation de technologies plus économes en énergie mis en place par votre hébergeur, peuvent aider à améliorer votre efficacité opérationnelle grâce à l’optimisation des performances des systèmes d’information et une meilleure utilisation des ressources.
Enfin, la mise en place d’une démarche green IT se fait progressivement. L’impact sur l’environnement du développement exponentiel des outils TIC (Techniques d’Informations et de Communication) pourrait être équivalent à celui des voitures d'ici à 2050 si rien n’est fait. C’est pourquoi, NFrance s’est engagé dans une démarche numérique responsable afin de réduire l’impact environnemental de l’informatique en proposant un hébergement web écologique.
 

Votre activité évolue et vous souhaitez adapter votre architecture à vos enjeux de croissance, de sécurité et d'eco-responsabilité ?
Profitez de nos experts métiers pour vous accompagner dans votre transformation.

Contactez-nous



Sécurisez vos applications et vos plateformes