Sécurité informatique : Optez pour la sauvegarde externalisée de vos données

Publié le 15 septembre 2021

La sauvegarde informatique ou backup vise à sécuriser les données du système d’information des entreprises. Il existe plusieurs types de sauvegarde informatique. La sauvegarde locale sur des supports physiques constitue le principal mode de sauvegarde actuel pour les entreprises. Or, en cas de sinistre ou de vol, cette unique solution de sauvegarde ne suffit pas. La sauvegarde externalisée, localisée sur un site externe, est la solution pour sécuriser vos données en toute circonstance.

Évitez la perte de vos données grâce à une sauvegarde multiple

 
Selon une enquête de la CPME (Confédération des PME) publiée en 2019, 98% des entreprises sondées possèdent au moins un outil de sauvegarde :

  • 68% des entreprises réalisent une sauvegarde sur un support physique (clé USB, disque dur…),
  • 49% via une solution cloud
  • 45% sur un serveur interne à l’entreprise

L’accident industriel survenu dans un centre de données strasbourgeois en 2021 confirme que le backup optimal consiste à conserver trois copies de ses données pour éviter une perte de données qui peut être désastreuse pour une entreprise. Cela équivaut à deux sauvegardes en plus des données principales de production.

sauvegarde externalisée nfrance
sauvegarde externalisée nfrance

La sauvegarde informatique locale sur un support physique est la solution utilisée par la majorité des entreprises. Cependant, le risque de perte de données est important car en cas de vol, incendie ou inondation, ces supports physiques peuvent être détruits. De plus, ce type de sauvegarde nécessite un renouvellement régulier des matériels pour assurer une sauvegarde pérenne de vos données.

La sauvegarde informatique externalisée permet d’assurer une sauvegarde fiable et un stockage sécurisé des données de l’entreprise dans des datacenters hautement sécurisés détenus par un prestataire spécialisé dans l’hébergement informatique. Cette solution garantit à l’entreprise un redémarrage rapide de son activité en cas de sinistre ou de cyber-attaque. En effet, grâce au système incrémental, le prestataire peut restaurer vos données jusqu’à plusieurs jours avant la perte constatée.
 

Sauvegarde informatique : la règle 3-2-1

De nombreux prestataires préconisent de sauvegarder vos données selon la règle 3-2-1 :

  • 3 copies de vos données (au moins 2 sauvegardes en plus de vos données en production)
  • 2 supports différents (au moins 2 supports de stockage différents)
  • 1 copie hors du site de l’entreprise : sauvegarde externalisée
Avoir plus de trois copies des données n’apporte que très peu de sécurité supplémentaire. Il est par ailleurs essentiel d'effectuer régulièrement des tests de restauration pour vérifier l’intégrité des sauvegardes.
 

La sauvegarde, premier rempart contre les accidents industriels

Assurer la sécurité de vos données en toute circonstance 

Selon l’enquête de 2019 menée par la CPME, 4 entreprises sur 10 ont déjà subi une ou plusieurs attaques ou tentatives d’attaques informatiques. Quelle que soit l’origine de la perte des données (sinistre, cambriolage, cyberattaque…), la sauvegarde externalisée vous permet de restaurer vos données rapidement et reprendre sereinement votre activité.
La sauvegarde est la seule protection efficace contre les ransomware.
 

Garantir la disponibilité de vos données

En externalisant  vos données chez un hébergeur-infogéreur tel que NFrance, vous profitez de plusieurs avantages :

  • La supervision (ou monitoring) de la sauvegarde de vos données 24h/24 qui assure une exécution régulière et sans erreur,
  • Une rétention paramétrable permettant de remonter dans le temps et de retrouver des fichiers corrompus ou effacés même plusieurs jours après l’incident
  • La conservation de vos données dans des datacenters sécurisés (ISO 27001), garantissant que personne n’ait accès à vos secrets commerciaux et industriels.

=> NFrance peut vous accompagner à mettre en place une politique de sauvegarde personnalisée.
 

Sauvegarde : le premier jalon de votre plan de reprise d’activité (PRA) pour prévenir un sinistre

En cas d’incident, une interruption de service peut entraîner des conséquences importantes sur l’activité d’une entreprise voire fatales pour celles ayant des activités e-commerce. De plus en plus de sociétés mettent donc en place un plan de reprise d’activité (PRA) pour anticiper les incidents et en prévenir les risques afin de réduire l’impact sur leur business et reprendre rapidement leurs activités.

=> NFrance peut vous accompagner à mettre en place votre PRA.
 

L’offre de sauvegarde de NFrance

Face aux enjeux de sécurité de leur SI, nos clients qui ont externalisé leur hébergement chez NFrance, font également appel à notre équipe d’experts pour infogérer leur plateforme d’hébergement. Ils bénéficient ainsi des plus hauts standards de sécurité et de sauvegarde de leurs données.
 
sauvegarde nfrance offre premium
sauvegarde nfrance offre premium

Avec l’offre Cloud NFrance, nos clients profitent gratuitement d’une prestation de sauvegarde standard de leurs données dans notre datacenter principal certifié ISO 27001. Les sauvegardes quotidiennes sont conservées durant une semaine et permettent de récupérer vos données en cas de perte ou de suppression.


Afin de maximiser la sécurité de vos données, NFrance vous propose l’offre Backup premium qui permet de sauvegarder vos données sur un de nos sites distants. Ce service permet de garantir l’assurance vie de vos données en proposant un système de sauvegarde qui va au-delà de la règle standard « 3-2-1 ». En effet, l’offre Backup premium vous permet de réaliser 3 copies de vos données sur 3 supports différents dont 2 sont situés dans des lieux distincts et en dehors de l’entreprise.

Voir l'offre
 

Avec NFrance, libérez-vous des contraintes techniques et concentrez-vous sur votre business en toute sécurité !