Vous êtes ici : AccueilRéférences

Qui sont-ils ?

Auriga est l’éditeur de logiciel n°1 en France pour la gestion de la scolarité de l’enseignement supérieur.

En 2019, Auriga équipe plus de 100 écoles leaders dans leurs spécialités respectives (management, ingénieurs, arts et design, travail social, militaires, médicales, …) dont la moitié des 20 premières business school françaises (ESCP Europe, Edhec, IESEG, Audencia, Kedge, MBS, …).

« L’objectif fixé de concert avec NFrance est de construire une offre en mode SaaS lisible, performante et facilement déployable pour l’ensemble des clients d’Auriga, quelle que soit leur taille. »

Quelques CHIFFRES

  • 30 années d’existence
  • 110 clients dans le secteur de la formation
  • 93% de satisfaction client
  • 3,6 M€ de CA en 2018 (x 3 en 9 ans)

auriga

Les besoins énoncés

En 2018, Auriga a fait appel à NFrance pour construire une offre en mode SaaS.

En effet, Auriga fait face à un fort développement de son activité auprès de clients très divers (de quelques centaines à plusieurs milliers d’utilisateurs). Elle doit donc mettre en place un nouveau modèle économique avec du provisioning simplifié et optimisé.


« Ce projet d’hébergement devait répondre aux nouveaux enjeux de croissance d’Auriga sur des clients de tailles très différentes, avec des ressources techniques limitées. L’offre devait également représenter un gain financier et humain pour des clients souvent en pleine « mutation digitale ». La question de la sécurité des données était aussi primordiale (hébergement en France). »

Le projet

Dans le cadre de l’offre SaaS déployée, NFrance a mis en place une couche de services mutualisés dans laquelle Auriga déploie son logiciel. Parmi les services : reverse proxy, une infrastructure de virtualisation d’application et une infrastructure d’authentification et d’accès sécurisé. À cette occasion, NFrance est devenu partenaire de la société Systancia pour ces produits Applidis fusion et Ipdiva.

Le reste de l’infrastructure se déploie dans le Cloud Pro de NFrance.

NFrance permet à Auriga de déployer des variantes de services (PRA, VPN, fédération d’identités) pour répondre aux exigences de ses clients.

La supervision mise en place pour surveiller la solution 24/7 comprend :

  • La surveillance interne des serveurs,
  • La vérification d’accès au service via une URL de vie délivrée par un 1/3 externe,
  • L’astreinte par des ingénieurs,
  • Des procédures d’intervention NFrance, Auriga,
  • La surveillance approfondie des applicatifs par Auriga.

Cahier des charges

  • Mettre en place un modèle économique basé sur la mutualisation des ressources et un modèle technique adaptable aux besoins des clients,
  • Offrir une disponibilité réseau et infrastructure d’hébergement 24/7/365 avec des SLA plus ou moins exigeants, mais pouvant aller jusqu’au très qualitatif,
  • Pouvoir absorber facilement la croissance d’Auriga.

Les points clés

  • Une offre SaaS déployée : modèle de provisioning simplifié et optimisé avec des serveurs dédiés et mutualisés. Couche de virtualisation d’application (partenariat Systancia, solutions Applidis/ Ipdiva),
  • Une interface unique pour un accès et une authentification simplifiée et sécurisée pour l’ensemble des utilisateurs,
  • Disponibilité de l’infrastructure : 99,70%,
  • Supervision 24/7/365 : monitoring applicatif et astreinte applicative,
  • Expertise technique : PostgreSQL, Java, Windows,
  • Premiers clients: Kedge Business School, IN&MA, IESEG, YNCREA Hauts-de-France, IRIS, ISTC, …

La synthèse

Le modèle sera déployé sur une dizaine d’établissement à horizon 2020. Les plateformes d’hébergement répondent aux attentes de l’éditeur et des utilisateurs finaux (gestionnaires des établissements et étudiants) : accès simplifié et sécurisé à la plateforme grâce aux solutions Applidis fusion/ Ipdiva, garantie de disponibilité de l’infrastructure et de l’applicatif et facilité de déploiement du modèle.

Témoignage client :

« Quand la société Auriga s'est mis en recherche d'un partenaire hébergeur pour proposer à ses clients son ERP Aurion en mode Cloud, le choix de NFrance s'est vite imposé. Le passage au mode "cloud" de l'architecture multimodale de notre ERP a très bien été gérée par les ingénieurs NFrance de haut niveau avec lesquels nous avons pu travailler en étroite collaboration. 

Aujourd'hui, nous avons 8% de nos plateformes clients en production chez NFrance. L'agilité de NFrance permet un déploiement technique rapide et standard de notre ERP tout en gardant une proportion spécifique d'intégration dans le SI de chaque client. NFrance garantissant un haut niveau de disponibilité et de sécurité, nous pouvons de notre côté nous concentrer sur l'infogérance applicative et le support afin d’apporter à nos clients une grande « compacité » d’action et une forte valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne de traitement. »

Christophe Kerhousse - Directeur Service Support & Hébergement Cloud