Le Groupe Bernard choisit le cloud NFrance pour son nouveau site e-commerce

Publié le 5 mai 2021 - Modifié le 22 octobre 2021

Le Groupe Bernard a initié en 2014 la création de son site e-commerce : autobernard.com. Ce site web propose la vente de véhicules neufs, d’occasion, l’entretien, la réparation des automobiles et la reprise de véhicules de son réseau de 57 concessions implantées dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. En 2019, le groupe a choisi d’effectuer une refonte de son site web pour proposer un site plus performant à ses utilisateurs. Découvrez comment ce projet de transformation digitale a été mené par le Groupe Bernard ? Olivier Bal, directeur technique du Groupe, témoigne sur les 2 objectifs clés du projet.


Objectif 1 : Un nouveau site e-commerce plus performant et sécurisé

Le premier site e-commerce autobernard.com a été développé en 2014 avec le logiciel magento 1. Le groupe décide de passer sur un site e-commerce encore plus professionnel afin de développer la vente de véhicules en ligne.

Pour développer ce nouveau site, le groupe décide de faire confiance à l'agence Webqam. Pour refondre le site autobernard.com, l'agence se base sur une Progressive Web App (PWA) à laquelle est intégrée le logiciel Magento 2.3 ainsi que la brique logicielle « Front Commerce » basée sur node.js.

Grâce à cette PWA, le site web apporte une image plus moderne au groupe. Désormais le site est optimisé pour le mobile et il est accessible hors-ligne. Il procure une meilleure expérience utilisateur ce qui devrait nous apporter une meilleure visibilité et de meilleurs taux de conversion.

 

Laurène Coulon, responsable marketing digital du Groupe Bernard, témoigne sur leur collaboration avec Webqam et NFrance

Le groupe a confié l’hébergement à NFrance, qui a mis en place un hébergement cloud public reposant sur une plateforme en mode cluster constitué de machines virtuelles pour les différents services (proxy, web, BDD et cache) afin de garantir un fonctionnement efficace et sécurisé de leur site web. La redondance de ces différentes machines virtuelles assure la haute disponibilité et facilite les évolutions et les opérations de maintenance de la plateforme en limitant les arrêts de service au strict minimum.

NFrance nous a proposé une architecture répondant à nos exigences de performance et de disponibilité. Notre site est fluide et dynamique, par exemple les pages se chargent rapidement, il n’a pas d’interruptions de services. ​​​​L'expertise en matière d'hébergement et d'infogérance de NFrance a été importante pour faire notre choix mais ce qui nous a convaincu de travailler avec NFrance, c'est que nos données sont hébergées dans un datacenter en France. De plus, l'aspect proximité et disponibilité était important pour nous !

 

Objectif 2 : Un service d’infogérance sur-mesure


 

Le groupe Bernard a opté pour le service d’infogérance proposé par les équipes de NFrance.

Dès le démarrage du projet de leur nouveau site-ecommerce, NFrance a mis à disposition du groupe Bernard un outil de ticketing pour remonter simplement et rapidement les incidents constatés.
Tout au long du projet, les relations avec NFrance sont fluides. Lorsque que nous avons des demandes de support, les équipes sont toujours très réactives.
Des outils de monitoring ont été également mis en place au niveau des serveurs, des services et du site web afin de gérer en amont tous disfonctionnements annoncés.

Et, afin de travailler efficacement en collaboration avec le groupe Bernard et l’agence Webqam, NFrance a également ouvert un accès pour chacun à la plateforme. Chaque partie a ainsi la possibilité de faire des remontées sur le projet et de le suivre au fur et à mesure de son avancée.
Grâce à ces accès, nous avons pu travailler efficacement tout au long du projet ce qui facilite les relations entre les différents acteurs.

D'autres projets de transformation digitale en prévision au sein du Groupe Bernard

Le 10 mars dernier, un nouveau site corporate hébergé et infogéré par NFrance destiné a été mis en ligne. Sur ce site on y retrouve notamment toutes les offres d'emploi du groupe.
Et nous travaillons également avec NFrance pour un projet d'hébergement de notre application de véhicules d'occasion qui permet aux vendeurs de réserver l’ensemble des véhicules du Groupe en ligne.

Vous souhaitez bénéficier d'une architecture personnalisée reposant sur une infrastructure Cloud public vous garantissant un haut niveau de disponibilité et de sécurité ?

Contactez-nous