À la rencontre de David, Ingénieur Système

Publié le 5 avril 2022

A la rencontre de David qui est actuellement Ingénieur Système et a intégré les équipes NFrance depuis 2021.

Quel est ton parcours ?

J’ai suivi un Bac+5 Informatique au sein de l’école SupInfo à cheval entre la Martinique et Toulouse. A l’issue de ce diplôme, j’ai été embauché par une ESN pour intervenir sur des missions en maintenance en condition opérationnelle de systèmes linux et en tierce maintenance applicative sur les sujets de virtualisation et de sécurisation entres autres. Après quelques années, j’ai rejoint un hébergeur/infogéreur et éditeur de logiciels afin d’assurer la maintenance en condition opérationnelle de leur datacenter, l'évolution de nouvelles architectures pour les clients, le support niveau 3 et m’occuper de la virtualisation.

D'autre part, j’étais également chargé du développement de l'environnement technique et du support infrastructure pour les développeurs.

En 2021, j’ai intégré NFrance afin de donner une nouvelle direction à ma carrière et retrouver un travail d’équipe.

david ingénieur système
david ingénieur système

Peux-tu nous parler de ton métier ? Qu’est-ce qu’un Ingénieur Système chez NFrance ?

Je suis en charge de la maintenance en condition opérationnelle des différentes infrastructures internes et clientes. Configuration des serveurs, gestion des incidents… c’est assez large.
J’interviens également sur les projets build, c’est-à-dire le déploiement de nouvelles infrastructures pour nos clients.
Par ailleurs, je travaille sur les projets d’évolution qui peuvent porter sur la création de nouvelles lignes de produits ou encore sur l’optimisation du déploiement des infrastructures via kubernetes par exemple.
A côté de cela, je me réserve un peu de temps pour faire de la veille informatique qui est primordiale dans notre métier notamment sur le thème des failles de sécurité. Et au quotidien, il y a aussi les urgences à gérer.
 

Quels sont les points forts de ton poste ?

On a l’opportunité de porter des projets ou des nouvelles lignes de produits. C’est très motivant.
Par ailleurs, j’ai trouvé un esprit d’équipe. Tout le monde communique ensemble, c’est transversal. Il y a toujours quelqu’un pour t’aider si tu as une question. Les collègues sont très accessibles et disponibles.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre NFrance ?

Ce qui m’a plu c’est que NFrance est un hébergeur indépendant qui possède sa propre infrastructure. Le périmètre est très large. De cette manière, on touche à différents métiers et à quasiment tous les domaines de l’informatique au sein de la même entreprise.

L’environnement technique est assez pointu. On peut dire qu’on utilise les produits les plus en vogue du moment. NFrance utilise principalement de l’open source alors que je travaillais plutôt sur du propriétaire avant. Cela m’a permis de découvrir un certain nombre de nouvelles technologies : ansible, oVirt, kubernetes, puppet… NFrance fait beaucoup de gros volumes au niveau du trafic réseau et je n’avais pas encore utilisé d’outils adaptés comme varnish et HAproxy.

Comment s’est passée ton intégration?

L’accompagnement est très bien ficelé. J’ai commencé sur des activités de support afin d’appréhender les contextes clients, le périmètre, et les différents acteurs. Puis, je suis passé en binôme avec un membre de l’équipe technique pour monter en compétences sur la partie build et sur les technologies. Durant les premiers mois, j’ai suivi plusieurs formations et j’ai bénéficié d’un suivi régulier avec mon manager et l’équipe RH. Les nouveaux collaborateurs disposent d’un plan d’intégration opérationnelle qui est personnalisé dont l’objectif est de structurer la montée en compétences. C’est rassurant de savoir où on en est dans notre progression.

3 mots pour décrire NFrance à des candidats-es ?

  1. Je dirai « Geek », il y a pas mal de passionnés dans l’équipe. On peut facilement parler technologies ou actualités IT.
  2. Le travail d’équipe qui est très présent.
  3. Et le périmètre technique que je trouve vaste et challengeant.

Qu’apprécies-tu chez NFrance?

  • La bonne ambiance entre les collègues !
  • La culture d’entreprise et les valeurs partagées. La vision des dirigeants portée sur la qualité de service, c’est une approche qui me parle.
  • Il y a un suivi qui est mené de manière régulière par le manager et les RH, c’est rassurant.
  • L’environnement technique pointu comme je l’ai dit !