NFrance s’interconnecte à Renater pour garantir un réseau informatique fiable et sécurisé à ses clients du secteur de l’éducation

Publié le 8 mars 2022 - Modifié le 23 mars 2022

Les usages numériques touchent désormais toute la communauté éducative. Doter les établissements d’un réseau informatique sécurisé et fiable en toute circonstance est un véritable enjeu. C’est pourquoi NFrance se raccorde au réseau Renater pour renforcer sa qualité de service auprès de ses clients du secteur de l’éducation.


Augmentation des usages numériques dans l’éducation : une haute disponibilité des services en toute circonstance

Avec une massification des usages numériques dans les apprentissages, de l’utilisation accrue d’outils de collaboration, de communication etc., les établissements d'enseignement font face à un besoin régulier d’augmentation capacitaire, d’une disponibilité accrue et permanente du service réseau, et d’une augmentation du niveau des débits, quels que soient les niveaux d’activité.

Des besoins complémentaires sont constatés comme la réduction du risque d’interruption de service, ou d’attaques en déni de service distribué (DDoS) qui ont crû de façon importante ces dernières années.

Face à ses attentes légitimes, NFrance poursuit son engagement de qualité de service auprès du secteur de l’enseignement et de la recherche en se raccordant au réseau Renater.

Infogérance pour l'éducation
Infogérance pour l'éducation
 

NFrance et Renater : une expertise réseau au service de la communauté éducative

Renater est l’acteur de référence des infrastructures du numérique de la communauté enseignement recherche.
Il conçoit et exploite le réseau sécurisé à très haut débit fournissant une connectivité nationale et internationale dédiée à plus de 2 millions d’utilisateurs (étudiants, enseignants, chercheurs), à travers 1 400 sites d’enseignement et de recherche, grâce à 12 000 Km de fibres optiques et 72 points de présence (NR).

NFrance assure l'hébergement et l'infogérance dans le secteur de l''éducation
NFrance assure l'hébergement et l'infogérance dans le secteur de l''éducation

Porté par un Groupement d’Intérêt Public (GIP), il est constitué par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le CNRS, la CPU, le CEA, Inria, le CNES, l’INRA, l’Inserm, l’Onera, l’Irstea, l’IRD et le BRGM.

RENATER est aussi membre actif du réseau international GEANT qui est au cœur des réseaux de recherche et de l’éducation en Europe. Grâce aux interconnexions avec ses 38 réseaux nationaux européens partenaires, le réseau GÉANT relie plus de 50 millions d’utilisateurs.

Cette liaison directe au réseau Renater consiste à mettre en place un lien fibre noire de 10 Gbts entre le Datacenter NFrance et le point de présence Renater à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle permettra de pérenniser et optimiser l’accès au réseau Renater en raison de sa redondance, de sa fiabilité et de sa performance.


Quel intérêt pour les acteurs de l’éducation ?

La liaison entre le datacenter NFrance et Renater permet un très haut débit de réseau d’une capacité dépassant 100 Gbit/s sur certains axes, notamment grâce au déploiement d’une fibre optique.

A travers une infrastructure dédiée, les établissements d’enseignement, les éditeurs de ressources ou les collectivités pilotant des réseaux d’établissements se prémunissent d’éventuelles attaques DDoS grâce au réseau sécurisé.

En étant porté par un GIP, le raccordement au réseau Renater assure à la communauté éducative une protection des données et des métadonnées conforme au cadre légal du RGPD.
 

Découvrez notre offre éducation

Chez NFrance, nos équipes d’experts sont là pour vous conseiller et vous accompagner pour la mise en place de toutes les actions nécessaires pour assurer la sécurisation de votre site 24h/24. N’hésitez pas à contacter un expert NFrance si vous avez des questions au 05 34 45 55 00 ou en cliquant sur le bouton.


une solution d'hébergement et d'infogérance pour l'éducation
une solution d'hébergement et d'infogérance pour l'éducation

Une solution adaptée au monde de l'éducation