Numérique et innovation : pourquoi capitaliser sur l'open source ?

Publié le 8 avril 2021 - Modifié le 15 juin 2021

Dans le monde du web, les technologies open source ont un rôle majeur comme, par exemple, l’ensemble de logiciels libres LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) ou Node.js, le pilier de l’approche full stack, qui permettent de construire des serveurs de sites web. Pourquoi utiliser les technologies open source ? Découvrez tous les bénéfices de l’open source que ce soit pour les entreprises ou ses clients et utilisateurs.


Quels sont les avantages de l'open source ?

Les logiciels open source disposent d’un code source en libre accès. Par conséquent, des chercheurs, développeurs, hackers et étudiants peuvent partager leurs connaissances et s’entraider pour proposer des solutions toujours à la pointe de l’innovation. En laissant le code source ouvert, il peut être relu et amélioré par toute la communauté, d'où la forte compétitivité des solutions Open Source par rapport aux logiciels propriétaires. Les possibilités de modification et d’amélioration de ces solutions sont presque illimitées.

D’ailleurs, 29% des entreprises se tournent vers l'open source car il leur donne accès aux dernières innovations. Par exemple, le Big Data, l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine sont presque entièrement basés sur des logiciels libres.*

Parmi, les autres avantages de l’open source, les entreprises mentionnent également une meilleure sécurité, des logiciels de meilleure qualité, l'accès au support et la possibilité de personnaliser les logiciels.*

D’autre part, le coût d’une solution open source est moins élevé car il y a souvent aucune licence à acheter pour son utilisation. 

*Source : Pourquoi nous vivons dans un monde de plus en plus open-source" zdnetnet.fr

Les technologies open source : le choix des équipes NFrance

NFrance utilise les technologies open source depuis plus de 20 ans pour répondre au mieux aux attentes de ses clients qui souhaitent des environnements dédiés innovants et personnalisables.
En optant pour ces logiciels libres, NFrance gagne du temps dans le processus de mise en place du logiciel notamment en supprimant les phases d'acquisition et d'audit liés à l’achat des licences propriétaires mais également en facilitant le traitement des éventuels dysfonctionnements en échangeant directement avec les auteurs du code source.

Cette approche est essentiellement pragmatique. Elle permet de répondre à deux enjeux essentiels : avoir un SLA (Service-Level Agreement) qui couvre de manière complète l'ensemble de la prestation tout en minimisant les escalades vers des prestataires de services tiers mais aussi de ne pas être dépendant de la politique tarifaire des éditeurs.

Joris Dedieu, responsable technique chez NFrance


NFrance a choisi des technologies open source pour ses infrastructures cloud (The Foreman, OVirt, FreeIPA), réseau (Vyos, openvswitch,Haproxy), son infrastructure DNS (PowerDNS) mais aussi pour la majorité de son stockage (ZFS).


Vous avez un projet informatique ? Vous souhaitez capitaliser sur l'open source ?