Evertest : une surveillance proactive des sites web

Publié le 30 août 2021 - Modifié le 21 octobre 2021

Le monitoring joue un rôle primordial pour garantir la performance sur le web d’une entreprise. L’objectif de la surveillance informatique est d’optimiser le fonctionnement du système d’information tout en s’assurant de la disponibilité et de la performance des équipements informatiques.

logo evertest surveillance site web
logo evertest surveillance site web
NFrance et Evertest, spécialiste de la surveillance de la performance des sites web et des applications mobiles, collaborent depuis plus de 5 ans pour mettre à disposition de leurs clients des sites ayant une haute- performance et une haute disponibilité. Pierre Astruc, directeur technique de Evertest, nous explique pourquoi les entreprises optent pour le monitoring et comment elles le mettent en place.

  

Une surveillance en direct sur des données réelles avec le monitoring Evertest

 
A la différence de nombreux outils de monitoring, la solution de monitoring d’Evertest surveille 24h/24 la disponibilité et la performance des sites web et des applications mobiles à partir de données réelles. Elle récolte des mesures simultanées depuis tous les fournisseurs d’accès à internet.

Notre solution de monitoring effectue des mesures à partir de scénarios complets simulant des sessions de navigation mis en place par nos clients (authentification, tunnel de commande pour un site e-commerce ou accès au back-office d’une application). Elle permet d’étudier le véritable parcours d’un utilisateur depuis un accès réel. Notre outil donne la vision en temps réel de la performance et de la disponibilité du site.

Par exemple, notre solution peut étudier le parcours d’un utilisateur situé à Caen et dont le fournisseur d’accès est Orange. Les autres solutions du marché fournissent généralement des mesures étudiées depuis un datacenter.

surveillance monitoring evertest
surveillance monitoring evertest

Si l’outil de monitoring identifie une anomalie sur le scénario à surveiller, notre système avertit immédiatement le client ainsi que l’hébergeur de l’incident détecté. Suite à une alerte, le client et l’hébergeur vérifient l’origine du problème sur le site ou l’application. Il peut s’agir d’alertes réelles en cas de panne sur le site, ou d’alertes signifiant que le parcours a subi une modification (par exemple : une modification sur un bouton n’ayant pas été mise à jour dans le scénario).

Grâce à cette surveillance applicative poussée, les incidents détectés sur la performance et la disponibilité sont précisément identifiés et vite résolus.

 Les vidéos des parcours surveillés pour faciliter la résolution des incidents

 
Les parcours utilisateurs surveillés par notre outil de monitoring sont filmés tout au long du processus de contrôle.  Lors de chaque contrôle, Evertest génère une vidéo et capture de nombreux métriques montrant tout ce que le robot de l’outil de monitoring a vu durant le scénario. La vidéo et les graphiques représentant chaque étape du scénario permettent d’identifier rapidement l’origine du problème.  La collecte d’informations détaillées aide à analyser rapidement la cause du dysfonctionnement ou de dépassement d’un seuil de temps de réponse.

Ces vidéos permettent à notre client et à l’hébergeur d’identifier rapidement l’endroit où il y a un dysfonctionnement, ce qui facilite ensuite le processus de réparation.

résolution d'incidents evertest
résolution d'incidents evertest

Le monitoring : un élément de rassurance pour le client

L’outil de monitoring est le tiers de confiance permettant au client de contrôler que son scénario utilisateur fonctionne. En vérifiant la disponibilité et la performance du site web en temps réel, il constitue pour le client un outil complémentaire pour détecter une anomalie de fonctionnement. Si le parcours ne fonctionne plus, il faut rechercher, soit une modification non prise en compte dans le scénario, soit un problème chez l’hébergeur, ou encore une faille de sécurité ayant altérée le site. Le monitoring est le dernier rempart.  Il est là pour rassurer le client.