Vous êtes ici : AccueilBlog

La Direction de la communication des marques de BPCE renouvelle sa confiance à NFrance pour assurer l’hébergement et l’infogérance de sa nouvelle plateforme dédiée aux événements voile de Banque Populaire. La réalisation de ce projet est complexe en raison des exigences techniques et de sécurité. Benjamin Maître, responsable du sponsoring et du mécénat, en charge notamment du site Voile Banque Populaire, nous explique la mise en place de cette nouvelle plateforme proposant une haute disponibilité et une meilleure sécurité.

Un enjeu de sécurité et de continuité de service

Banque Populaire participe à de grands événements comme la Route du Rhum ou le Vendée Globe. Sa plateforme web événementielle dédiée voile.banquepopulaire.fr accorde une place importante à la vidéo et recueille des pics de trafic pendant ces événements. Le groupe souhaitait une nouvelle solution vidéo plus performante, revoir l’hébergement ainsi que l’infogérance pour répondre aux exigences du RGPD et aux nouvelles normes de sécurité imposées au secteur bancaire.

Pour lancer cette nouvelle plateforme, l’équipe sponsoring a sélectionné plusieurs prestataires : les agences Sea Events et Inodia pour développer le nouvel outil de distribution de stockage de média (vidéos et photos) et NFrance, leur partenaire depuis 2015 pour opérer l’hébergement et l’infogérance.

BP Voile NFrance

Une infrastructure cloud dédiée

NFrance a mis en place une plateforme puissante et redondante afin de pouvoir accueillir un volume important de ressources (données, vidéos) et assurer un service haute disponibilité notamment lors des grands événements médiatiques. 

Pour répondre aux contraintes de sécurité, la plateforme contient notamment un système d’authentification fort et sécurisé pour la partie du site proposant des vidéos aux médias. Une solution dédiée au traitement et au service de contenus vidéos (opérée par Sea Events) a également été installée pour offrir un espace de stockage important et des capacités techniques permettant le transcodage des données multimédias.

Et, afin d’isoler les applicatifs dans des environnements distincts, la nouvelle plateforme propose une infrastructure en cluster haute disponibilité. Cette organisation garantit une meilleure sécurité et offre la possibilité de faire évoluer chaque plateforme (web et vidéo) indépendamment en fonction des besoins techniques de chaque application (par ex : versions de PHP).

NFrance a su assurer une continuité de service répondant aux exigences techniques et de sécurité tout en respectant les délais de livraison. L’équipe confirme de nouveau son professionnalisme sur ce projet complexe. 

Un accompagnement sur mesure et une collaboration réussie avec les autres partenaires

Pour réussir le projet, il était indispensable que chaque prestataire respecte les délais de livraison et travaille en collaboration. Une équipe d’experts a été dédiée au projet pour assurer le pilotage de façon concertée avec les agences web et l’équipe BPCE.

NFrance nous a accompagné de façon proactive avec un vrai rôle de conseil. Ils nous ont livrés des préconisations de qualité sur l’hébergement. Grâce à la fluidité de leur communication et leur capacité à vulgariser les aspects techniques, la direction de la communication a pu comprendre et suivre aisément toute l’avancée du projet.